Chaque jeune suivi au CRA a un référent. Ce référent est l’interlocuteur privilégié du jeune et de sa famille. Il est chargé de centraliser les observations de l’ensemble des professionnels et des partenaires qui interviennent auprès du jeune.
Des visites à domicile sont proposées. Ces rencontres ont pour but d’identifier le fonctionnement de la famille et d’apporter une aide dans l’accompagnement de leur enfant au quotidien.
Les prestations offertes sont diversifiées (médicales, éducatives, orthophoniques, psychologiques…) et s’adaptent aux besoins de chaque jeune.
En éducatif :
Le public accueilli bénéficie de prises en charge individuelles et/ou prises en charge collectives.
- Prise en charge individuelle : par le biais de différents supports comme les jeux de société, de construction, d’écoute, de verbalisation, de manipulation, d’enrichissement de :
- la communication,
- le vocabulaire,
- la prise d’initiative,
- la confiance en soi.
- Prise en charge collective : groupe de parole, groupe éducatif, groupe cirque, groupe djembé
Ces séances ont pour but de- Favoriser la communication : travailler la notion de place, cadre et limites,
- Favoriser la cohésion de groupe : travailler la notion de respect, d’écoute, de prise d’initiative
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant : travailler la notion de valorisation, de confiance.
En orthophonie :
Les objectifs visés sont d’amener l’enfant à une communication efficace, à l’autonomie en langage oral et / ou écrit et d’affiner son audition et développer des systèmes de compensation (la lecture labiale par exemple).
Moyens :
- méthode de (ré)éducation de la parole en proposant un lien étroit entre son et dynamique corporelle (méthode verbo-tonale)
- méthode gestuelle d’apprentissage du langage écrit (Méthode Borel Maisony)
- langage parlé complété en soutien du langage oral (LPC)
En psychologie :
Un suivi psychologique peut être mis en place par entretien individuel ou en prise en charge en groupe.
Le psychologue est également amené à réaliser des bilans psychologiques pour évaluer l’enfant dans ses connaissances. Des tests de personnalité peuvent aussi être proposés.
Le psychologue peut accompagner les parents, lorsqu’une demande émerge de leur part, dans un travail d’élaboration par rapport au handicap de leur enfant et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien.
En L.S.F. :
Objectifs :
- Faire découvrir à l’enfant l’expression non verbale,
- Introduire au fur et à mesure les règles syntaxiques spécifiques à cette langue,
- Amener l’enfant vers un niveau de conversation courante (avoir des compétences communicationnelles de compréhension, d’écoute et d’expression)
- Information sur l’histoire et la culture de la communication sourde
Outils :
La langue des signes n’est pas une langue vocale mais visuelle. C’est une langue visio-gestuelle.
- Supports vidéo composant un corpus varié en LSF
- Documents visuels : images, bandes dessinées, photos,
- Utilisation de la vidéo afin que les enfants puissent porter un regard sur eux-mêmes et sur leurs productions.
En psychomotricité :
La spécificité de la psychomotricité en surdité est l’abord corporel, à travers le jeu, le tonus et les activités motrices et rythmiques, qui permettent à l’enfant de s’appuyer sur ses capacités et ses autres sens.
Les objectifs sont donc d’aider l’enfant dans les difficultés spécifiques qu’il rencontre.
- Troubles spatiaux-temporaux,
- Troubles du schéma corporel et de l’image du corps,
- Troubles toniques,
- Inhibition ou impulsivité,
- Troubles de l’équilibre,
- Difficultés attentionnelles.
Certaines prises en charge peuvent se réaliser à l’extérieur du CRA (établissements scolaires par exemple).