Association La Ronce

22/09/2020 - 17h18
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil | S.A.V.S-S.A.S.H | Présentation du S.A.V.S

Présentation du S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)

Le S.A.V.S. est ouvert depuis Janvier 1994. Le projet expérimental a reçu un agrément du Conseil Général de l’Eure en Septembre 1989.

La réflexion associative sur le développement d’une structure intégrée en milieu urbain et en appartement a vu le jour dès les années 1989 au sortir des établissements de première formation professionnelle (I.M.Pro. et ce, à l’âge de 20 ans pour de jeunes adultes handicapés dans le registre de la déficience intellectuelle moyenne à légère).

Cette formule s’est progressivement développée et a permis avec les services du Département de l’Eure de formaliser le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S) sur Evreux et ses environs dans un rayon de 30 kilomètres, permettant ainsi de desservir les villes principales que sont : Evreux, Vernon, Louviers, Le Vaudreuil, Conches, Saint André, Pacy sur Eure.

 

Cette prise en compte de l’accompagnement à domicile des personnes handicapées a permis au regard des différents schémas départementaux de l’Eure,  de proposer la structuration du type S.A.V.S et d’intégrer les dispositions du Décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement à la vie sociale des personnes atteintes d’un handicap (S.A.V.S) et des services d’accompagnement Médico-Social (S.A.M.S.A.H)

La loi du 11 février 2005 a permis d’organiser les objectifs de l’intégration des personnes handicapées dans la société et dans leur milieu de vie habituel venant en cela compléter la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale en France.

Enfin, l’Article L.312-1 du code de l’action sociale 7°du § I donne une base légale à la création d’une nouvelle catégorie de services destinés à assurer l’accompagnement Social et Médico-social en milieu ouvert des personnes handicapées.

Aujourd'hui, le S.A.V.S accompagne 70 personnes adultes reconnus handicapés du fait d'une déficience intellectuelle, de troubles psychiatriques stabilisés, d'un handicap physique ou sensoriel. Ils présentent une autonomie suffisante permettant l'apprentissage des actes de la vie quotidienne.

Dans cette présentation, est intégrée la participation du S.A.V.S « La Ronce » pour 10 personnes cérébro-lésées dont la prise en charge médico-sociale est assurée par le S.A.M.S.A.H de l’hôpital de « La Musse ».

Ce projet social a vocation à favoriser le maintien à domicile et l’insertion sociale dans la cité à l'aide d'un accompagnement adapté.

La nature des prestations proposées repose sur un projet individualisé.