Association La Ronce

22/09/2020 - 15h37
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil | S.A.M.S.A.H | Présentation du projet

Présentation du projet

Présentation du projet de Service d’Accompagnement Médico-Social pour adultes handicapés sur le territoire de l’agglomération d’Evreux et ses environs sur un rayon de 30 kilomètres ouvert en 2007

La réflexion associative sur le développement d’une structure souple et axée sur la prise en compte du soin dans l’accompagnement à domicile des personnes handicapées a permis au regard du schéma départemental de l’Eure,  de proposer une structure du type S.A.M.S.A.H dès 2005, période de parution du Décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement à la vie sociale des personnes atteintes d’un handicap (S.A.V.S) et des services d’accompagnement Médico-Social (S.A.M.S.A.H)

 

La loi du 11 février 2005 a permis d’organiser les objectifs de l’intégration des personnes handicapées dans la société et dans leur milieu de vie habituel venant en cela compléter la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale en France.

Enfin, l’Article L.312-1 du code de l’action sociale 7°du § I donne une base légale à la création d’une nouvelle catégorie de services destinés à assurer l’accompagnement Médico-Social en milieu ouvert des personnes handicapées.
Dans le cadre des dispositifs d’accompagnement associatifs existants,  il a été observé que les personnes handicapées vivant à domicile étaient souvent en rupture avec l’accès aux soins de ville. Par ailleurs, ils négligent fréquemment  les aspects de santé courants et ont de véritables difficultés à exprimer les symptômes d’un désordre physiologique dès l’apparition des troubles. Il faut souvent une situation paroxystique pour dévoiler le tableau clinique et mettre en place un accompagnement médical adapté.

La réponse demandait alors un dispositif centré sur la personne et en rapport avec un projet global et personnalisé qui requiert l’intervention contrôlée de spécialisations que le S.A.V.S n’était pas en mesure de fournir jusqu’à cette époque.

Le S.A.M.S.A.H  aujourd’hui permet d’accompagner 25 personnes adultes handicapées, dans le registre du handicap mental voire de troubles psychiques stabilisés avec une autonomie certaine au niveau des actes courant de la vie sociale et affective.

Cette structure s’appuie obligatoirement sur un S.A.V.S, vient compléter les prises en charge à domicile et permet sur le long terme, le maintien des personnes dans un statut citoyen et fait en sorte de réduire la stigmatisation des personnes au regard du handicap et/ ou des troubles associés.

Cette attention sociale favorise le maintien à domicile et l’insertion sociale dans la cité.

La nature des prestations proposées repose sur un projet individualisé avec une coordination des soins médicaux et paramédicaux  à domicile ou un accompagnement favorisant l’accès au soin à partir des indications du médecin coordinateur du S.A.M.S.A.H « La Ronce ».